de Yvette Hamonic et Alain Guhur

Emoi au village de Jarnac sur Scène : le coffre-fort de Monsieur le Notaire a été cambriolé. L'inspecteur Peloche mène l'enquête. Des traces de bottes, un bouton oublié, les images floues d'une caméra de surveillance ; le coupable est vite retrouvé et arrêté.
Pourtant, la nuit suivante, les maisons voisines sont les cibles de nouvelles visites, avec partout les mêmes traces de bottes et des boutons en pagaille. Peloche reprend l'enquête à zéro, rend visite à tous les « cambriolés », rebat les cartes et les indices, jusqu'au moment où...
Une histoire où l'on parle de rillettes, de pédale à vélo, de saucisses volantes, de bulldozer et de Sainte Vierge, le tout enveloppé de musique de jazz et de grincements de portes.
Un acteur seul en scène avec imperméable et chapeau feutre, une lampe torche, deux téléphones, un bureau, un siège à roulettes, un magnétophone, plein de bidouilles... tout est là pour raconter la fameuse arnaque de Jarnac sur Scène.
Entre fantaisie burlesque et thriller haletant, clin d'oeil ironique au roman noir et aux séries policières, « FRIC FRAC L'ARNAQUE », démontre que tout inspecteur ferait bien de retourner sept fois sa lampe dans sa poche avant de désigner le coupable idéal.