ou la vie trépidante d'un théâtre miniature, ses coulisses
et ses personnages hauts en couleurs !

Un petit théâtre en miniature, hauteur 1 mètre et 20 cm au cadre (grand maximum !), largeur idem, avec rideaux de scène (poids du velours : 650 grammes !), fosse d'orchestre et balcons à la façon des vieux théâtres à l'italienne le tout en réduction, des coulisses encombrées de mini décors et mini accessoires, une mini loge d'artistes « rose bonbon »... Dans cet antre du spectacle aux proportions lilliputiennes, se côtoient le directeur du théâtre, sorte de Monsieur Loyal dépassé par les événements, la chanteuse d'opéra poudrée et choucroutée à outrance, le pianiste écartelé entre clavier à touches et tabouret à roulettes, le danseur de claquettes virevoltant entre des lames de plancher facétieuses, le technicien en salopette noire absorbé par ses soucis de rallonges électriques, la costumière marmonnant, aiguilles entre les lèvres et pieds raclant le parquet, le chef d'orchestre aux gestes imprévisibles, la baguette coincée dans sa folle tignasse... tout un monde exubérant qui se croise sur la scène et dans les coulisses de ce théâtre miniature lors d'une représentation catastrophique. A la manière d'une maquette qui se déploie petit à petit, découvrant ses secrets et ses recoins cachés, comme un castelet mobile, ce théâtre en réduction nous livre une succession de séquences drôles et pétillantes, émouvantes parfois, expression de ce monde quelque peu excessif et caricatural qu'est l'univers du spectacle. C'est un petit condensé de situations prétextes à évoquer les règles de jeu dans un théâtre, entre ceux qui sont sous les projecteurs au centre de la scène et ceux qui restent dans l'ombre des coulisses... Ce petit monde prend vie grâce à la présence d'une comédienne qui, à la façon d'un guide ou d'un maître de cérémonie, sorte de Gulliver au milieu du décor, manipule les petits personnages à bout de bras ou du bout des doigts, leur donne vivacité et fantaisie avec toutes les expressions de son corps et son visage. Cette manipulation à vue accompagnée d'une forte présence de jeu d'actrice renforce l'idée de théâtre dans le théâtre, comme un jeu de miroir entre les marionnettes et la comédienne. Parfois les personnages manipulés s'adressent à leur manipulatrice, revendiquent non sans étincelles une petite vie autonome... Comme si la comédienne était débordée par le monde imaginaire qu'elle crée sous nos yeux, un peu à la manière d'un directeur de compagnie qui doit gérer les sautes d'humeur, caprices et angoisses de son équipe. Ici le spectacle est partout, aussi bien à l'échelle réduite des marionnettes qu'à l'échelle grandeur nature de l'actrice dont chaque geste, chaque expression, chaque déplacement est un petit acte théâtral plein de drôlerie et de finesse. La manière dont la comédienne accueille le public au début de la représentation, la façon qu'elle a d'épousseter avec son vieux plumeau la maquette du théâtre, qu'elle a d'enfiler sa redingote de maître de cérémonie, de jeter un coup d'oeil par les interstices de la maquette pour espionner ce qui se passe dedans, la jubilation qu'elle a de nous faire petit à petit découvrir l'intérieur du mini théâtre et de ses mini coulisses, tout cela participe aussi à la magie et la fascination que l'on peut ressentir face au monde miniature créé sous nos yeux. « Planches & Strapontins » ou la vie trépidante d'un théâtre miniature, ses coulisses et ses personnages hauts en couleurs... est un spectacle qui se joue dans un rapport de grande proximité entre la comédienne et son public. Les enfants sont installés en arc de cercle face à l'aire de jeu sur des coussins et de petits bancs recouverts de velours rouge (80 spectateurs maximum). Il existe deux versions de ce spectacle : l'une pour les jeunes enfants de 5 à 7 ans (durée 45 minutes), l'autre pour les enfants de 8 ans à 11 ans et le public des adultes (durée : 55 minutes).