ou les minuscules aventures pathéti-comiques d'un cirque en kit

de Yvette HAMONIC

Une piste ronde, du sable et de la poussière, des rires et les clameurs de la foule, des lumières étincelantes, une musique de fanfare plein les oreilles, l'odeur de la sueur, le martèlement des sabots sur le sol, les claquements de la toile sur le toit, des costumes de couleurs, plein de couleurs, en haut, en bas, partout...
...Autant de souvenirs d'enfance qui nous ont donné l'envie d'écrire un spectacle sur nos rêves de cirque... Un spectacle en miniature, sans chapiteau, sans clown, sans écuyère, ni grand fauve, ni fanfare, ni acrobate... Un spectacle avec juste un petit meuble à tiroirs (les coulisses !), une piste de 40 cm, quelques personnages en latex, de la lumière, de la musique, trois bouts de tissu, deux boules d'argile et un accent de fantaisie : Cirqu'Onflexe.
Clin d'oeil à l'univers du cirque, florilège de sensations que chacun d'entre nous a ressenties devant la magie d'un chapiteau, d'une piste de cirque, de sa musique, ses personnages et animaux pittoresques, « Cirqu'Onflexe » fait vivre dans le corps d'une comédienne, au bout de ses doigts, au creux de ses mains, sur ses orteils, coudes, épaules, genoux de multiples saynètes miniatures, chroniques de la vie quotidienne d'un cirque. A l'aide de personnages minuscules, l'actrice est la « femme-chapiteau » qui révèle ses tranches de vie, de l'écuyère au balayeur en passant par bien d'autres curiosités qui font leur cirque à leur façon, grande fanfare débridée, raccourci d'existences pitoyables sous toiles à rayures.
« Cirqu'Onflexe » livre dans le désordre des images-souvenirs, des rêves de cirque pour faire naviguer le spectateur entre sourire et tendresse.